Translate :

François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux.



Le musée des Beaux-Arts de Rouen 

propose d’explorer la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste : 


François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux.


Acheteur compulsif, cet industriel rouennais (1853- 1920), magnat du charbon, a possédé près de 600 tableaux et dessins, comptant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d’œuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro… 

Collectionneur visionnaire, recherchant la proximité des artistes, il est le premier à acquérir une toile de la série des Cathédrales qu’il voit naître sous le pinceau de Monet en 1892-1893 et sera le propriétaire d’œuvres insignes telles que En été de Renoir (National galerie, Berlin), ou encore La Rue Saint-Denis, Fête du 30 juin 1878 de Monet (Musée des Beaux-Arts, Rouen).

 Soutien sans faille des artistes de son temps, il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe, et assure son entrée dans les collections publiques en dotant dès 1909 sa ville d’une collection alors unique en province. Une donation de cinquante toiles de Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Lebourg… qui marque à la fois son apothéose et sa chute. 

Affaibli par un divorce épique, Depeaux se replie sur un empire que la première guerre mondiale va mettre à mal. 


Sur le mode de la narration, cette exposition inédite fera revivre l’aventure artistique, économique et humaine de ce capitaine d’industrie, philanthrope et collectionneur aussi audacieux qu’avisé. 

Des prêts exceptionnels issus des plus grands musées mais aussi de provenance privée permettront de restituer de façon éphémère cette immense collection désormais dispersée dans le monde entier. 


Musée des Beaux-Arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp

76000 Rouen

*

Ouvert tous les jours de 10 h à 18h

Fermé les mardis,


Commentaires

Articles les plus consultés